Conformément à l’Accord de Don entre le Millennium Challenge Corporation (MCC) et le Gouvernement du Bénin, l’Agence Béninoise pour l’Environnement (ABE) a été identifiée comme structure de mise en œuvre du deuxième Programme du Bénin pour le Millennium Challenge Account.

Le MCA-Bénin II informe le public de la signature d’un Accord de Mise en Œuvre avec l’ABE ce jeudi 02 août 2018 à son siège à Cotonou.

Cet Accord de Mise en Œuvre est un contrat entre ces deux structures pour définir les missions et les responsabilités qui incombent à chacune d’elle. L’objectif poursuivi à travers l’Accord est :

• d’obtenir l’assistance technique de l’ABE dans le cadre de l’exécution des projets du Programme ;
  • de réussir le suivi de la mise en œuvre du Système de Gestion Environnementale, Sociale et de Santé-Sécurité (SGESSS) et des Plans d’Action de Réinstallation (PAR).

En vertu de cet Accord, l’ABE aura entre autre pour mission de :

•  superviser la réalisation des études et constructions ;
  •  intégrer le genre et l’inclusion sociale dans les activités de contrôle, de suivi et d’accompagnement ;
  •  mettre à disposition toutes les informations utiles à la réalisation des Etudes d’Impact Environnemental et Social (EIES) ;
  •  participer aux ateliers de validation des rapports des différentes activités d’évaluation environnementale et sociale ;
  •  contribuer à la réalisation des études sur les matières dangereuses (HAZMAT) ;
  •  contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du PAR ;
  •  délivrer un certificat de conformité environnementale pour chaque activité, qui le nécessite.

Pour rappel, d’un montant de 403 millions de dollars US dont 28 millions de dollars US de contribution de la République du Bénin, le Programme du MCA-Bénin II (2017-2022) est axé sur le développement de l’énergie électrique. L’objectif principal est de stimuler l’investissement privé à travers l’appui aux réformes institutionnelles et l’investissement dans la production et la distribution de l’électricité, ainsi que l’électrification hors-réseau (énergies renouvelables). Il s’agit à terme, de faire croître la production et la productivité des entreprises, de générer des possibilités économiques pour les populations du Bénin et d’améliorer la capacité du gouvernement à fournir des services publics et sociaux par l'amélioration de la quantité et la qualité de la fourniture d'électricité au Bénin.

Contacts Presse :
Karine GBAGUIDI KEREKOU